L'île de Saint-Martin en Guadeloupe

Saint-Martin compte une palette exceptionnelle d'activités & de loisirs pour passer des vacances magiques dans les Caraibes

Saint Martin est le lieu révé pour un séjour sous le soleil des Antilles mais c'est aussi une île qui possède énormement de peintres.

Saint Martin, l'île artistique est à l'image de l'île : cosmopolite. Rappelons que St Martin est divisée en deux, depuis un traité de partage de 1648 entre français et hollandais. Aujourd'hui 95 nationalités s'y côtoient ! Les peintres sont natifs des Antilles, d'autres viennent d'Europe ou des Etats Unis. Pour un petit territoire insulaire de 75 km2 une telle palette est exceptionnelle. Elle s'explique par la constance de la luminosité. Loin du stress des grandes villes, bercée par le souffle des alizés de l'Atlantique, la quiétude est propice à l'épanouissement de la sensibilité créatrice. La revue des vingt dernières années de création picturale locale, peut être rapidement brossée comme suit. Roland Richardson est un peintre impressionniste dont la galerie se trouve au centre de Marigot, capitale de la partie française. Il peint les flamboyants, symbole de la végétation tropicale. Excellent dessinateur, ses eaux fortes témoignent d'un passé révolu, lorsque l'île était un simple village. Preuve de son attachement à la préservation, l'illustration et de défense de la culture de son île natale, il crée en 1986 le magazine “ Discover ". Luxueux magazine aujourd'hui diffusé à 110 000 exemplaires, il présente les dimensions culturelle, historique et touristique de St Martin.

Romare Bearden (1911-1988) peintre américain est d'abord connu par ses collages. Il venait souvent en villégiature à St Martin, du fait d'attaches familiales. La galerie d'Art qui porte aujourd'hui son nom est située à ^Philipsburg, capitale de la partie hollandaise. Elle expose des œuvres de Bearden et promeut les peintres locaux (Cynric Griffith, Joe Dominique, Ruby Bute, Max Phelippa, LuciaTrifan ...). Mosera, peintre néo-figuratif, a sa propre Galerie. Il a beaucoup appris au contact de Bearden. Sa vision sarcastique et ironique rejoint l'une des tendances de la peinture caribéenne. Ces peintres se revendiquent thérapeutes face à un complexe engendré du fait de la déportation, l'esclavagisme puis la colonisation.

Cette île magnifique de Saint Martin en Guadeloupe vous en fera voir de toutes les couleurs, visiter l'île dans votre voiture de location en Guadeloupe ou votre hébergement de vacances pour voyage de noce ou en famille sous le soleil des Antilles françaises.

La Guadeloupe

voyage à st martin

Location de voiture

location de voiture de tourisme en Guadeloupe